Quand une personne a été victime d’un manque d’écoute, d’une mauvaise prise en charge médicale, de confusion… Il est indispensable de se battre pour rétablir la VÉRITÉ, la reconnaissance par le corps médical de ses erreurs. L’essentiel en responsabilités médicales est d’éclaircir ce qui s’est déroulé dans votre prise en charge médicale.
Pour cela, il est indispensable d’être accompagné par un médecin‑conseil de victime ayant reçu la formation du diplôme inter universitaire d’expertises en accidents médicaux.
Vous avez le droit de vous faire accompagner.
Il est indispensable d’aller en expertise en accidents médicaux avec un médecin qui a une connaissance parfaite de votre dossier et qui vous a écouté sur l’ensemble de vos griefs.
Le fait d’être accompagné par un médecin‑conseil qui connait parfaitement votre dossier médical permettra une fluidité dans le déroulement de l’expertise judiciaire.
Concrètement, votre médecin‑conseil de victime va vous remettre un rapport médical qui permettra une étude approfondie ; avec de la bibliographie (des articles médicaux) qui permettra d’une part de savoir où vous allez (est‑ce un accident médical fautif ou non fautif).
D’autre part, dans une expertise judiciaire, celle‑ci est divisée en deux parties : une partie sur la responsabilité médicale et une partie sur l’évolution des dommages corporels.
En pratique, le plus souvent, la partie sur l’évaluation des dommages corporels est faite rapidement en fin d’expertise.
Le fait d’avoir préparer cette expertise permettra d'anticiper toutes ces discussions médico‑légales et les conclusions qui seront prises.
Le médecin‑conseil de victimes :
- vous reçoit
- vous écoute
- étudie votre dossier
- vous accompagne à l’expertise judiciaire